Vous êtes ici : Accueil boutique / Le robinier, le teck européen

Un bois Européen imputrescible : le Robinier ou faux Acacia

Avec des caractéristiques équivalentes au Teck, il constitue une réelle alternative à l’utilisation des bois tropicaux les plus prisés.

La norme NF EN 335 concerne la durabilité du bois et définit 5 classes de risque d’attaque biologique (plus l’indice est élevé, plus la résistance est satisfaisante).
Le Robinier est, avec le Teck, l’une des rares essences admises naturellement, à l’état brut et sans aucun traitement chimique, en risque 4.
Le Robinier est une solution responsable pour une qualité équivalente au Teck et autres bois tropicaux : sans aucun traitement préalable, sa résistance exceptionnelle garantit une durabilité de l’installation.
La présence d’un antiseptique naturel, le Robinetin, lui permet de résister aux attaques des insectes destructeurs (capricornes, termites…), aux champignons parasitaires les plus fréquents dans nos climats tempérés et aux intempéries. Il peut donc être utilisé pour de nombreux usages en extérieur sans traitement fongicide ou insecticide.
C’est un bois qui ne « travaille » pas, il est utilisé pour faire des traverses de chemin de fer et des pilotis comme le teck en Asie.
Le bois de robinier s’affirme donc comme un matériau particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs (clôtures, caillebotis, plages de piscine, mobilier de jardin et mobilier urbain…) soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes.
Sa longévité est de 25 à 40 ans quand il est en contact avec le sol, jusqu’à 80 ans sans contact direct et  500 à 1000 ans en milieu sec, sous abri (source Université Hongroise de Sopron).

Terrasse en robinier  Terrasse en robinier 
 Le robinier ou "Teck européen"
detail robinier  detail robinier 
 Même texture, même aspect, même couleur, même densité, même durabilité

Le Robinier ou Faux Acacia n’est pas un bois rare, c'est même avec 3,2 millions d'hectares dans le monde la 3e essence feuillue de plantations après le peuplier et l'eucalyptus.
Le robinier est acclimaté en France au XVIIe siècle venant des Appalaches aux Etats-Unis.
Il peut atteindre 20 à 30 m de hauteur.

Aujourd’hui rien qu’en France les forêts plantées s’étendant sur 130.000 ha en peuplements naturels.
La gestion durable de ses forêts assure une économie soucieuse de la préservation de l’environnement.
Espèce peu gourmande en eau, le Robinier est un des bois qui stocke le plus le CO² pour le photo-synthétiser.
Le Robinier a les mêmes caractéristiques que le bambou: croissance rapide et multiplication végétative importante, capacité importante a stocker le plus de CO2

L’espèce est considérée comme invasive. Après coupe rase, le robinier rejette et drageonne abondamment et se régénère donc facilement et spontanément sans intervention.
Son exploitation enclenche un mouvement de relocalisation d’activités jusque-là développées en Asie du Sud-est ou en Amérique du Sud.

En Europe de l’Est les forets de Robiniers étaient plantés pour les abeilles qui butinent leurs grosses grappes de fleurs très parfumées et donnent un miel d’Acacia réputé.

L’arbre le plus vieux d'Europe est un Robinier, planté à Paris (Square René Viviani 5e) en 1636 par le fils du botaniste d'Henri IV, Jean Robin, qui lui a d'ailleurs donné son nom après l'avoir introduit en France en 1601.

Fleurs de robinier
Fleurs de robinier
Le plus vieil arbre de France à Paris
Le plus vieil arbre de France

Depuis son prélèvement, inférieur à l’accroissement biologique annuel de l’espèce, jusqu’à son recyclage, il ne représente qu’un impact réduit au minimum pour l’environnement.

C’est pourquoi BOBAMBOO s’associe avec le plus important exploitant de Robinier en France pour promouvoir ce bois avec des lames de terrasses, des cadres pour les clôtures et des meubles. C'est un complément écologique au bambou.

Connaitre le bambou - Expositions de bambou - Bambou et écologie - Fabrication et traitements du bambou - Promotions de bambou - Tiges et cannes bambou
Mobilier bambou - Décoration et aménagements bambou