Vous êtes ici : Accueil boutique / Fabrication et Traitements du bambou

Différence entre nos produits et les meubles en bambous classiques

Nous gardons aux bambous leur aspect brut et naturel.
Les bambous ne sont ni pelés, ni poncés, ni vernis.
Les nœuds ne sont pas poncés non plus et les angles ne sont pas recouverts de lanières.

Tous nos modéles présents et futurs sont faits pour se completer, sont en harmonie avec la nature et abolissent la frontiére entre dedans et dehors.

Tous nos produits sont exclusifs crées et fabriqués artisanalement pour Bobamboo dans nos 7 unités de production réparties sur 3 pays en Asie pour sélectionner l'espèce de bambous la plus adaptée aux différents produits.

Ces pays sont l'Indonésie, la Chine et le Vietnam.

Et prochainement nous allons diversifier nos sources d'approvisionnement vers 2 pays d'Afrique: le Cameroun et la Sierra Leone pour adapter ces bambous différents à nos nouveaux produits.

Nos traitements

Après la coupe et un séchage à l’air libre ils sont prêts à être traites: lavage, dégraissage, décoloration, traitements fongicides et insecticides, redressasse manuel à la flamme et dernier séchage d’au moins 3 mois, fumigations pour terminer.

Le bambou ainsi traité sera de couleur beige clair uniforme. Tous les bambous sont coupés au dessus du nœud pour l’esthétique et pour empêcher la pluie de pénétrer. Le bambou est naturellement brillant on le laisse donc naturel sans vernis ni produit de finition.

Tous nos produits : tiges, clôtures, panneaux, mobilier et aménagements peuvent être personnalisés par chacun, teintés, huilés, cérusés, vernis, lasurés ou peints …

Laissés tels quels en extérieur ils vont vieillir au cours des années en grisant comme le bois, plus ou moins clair selon les climats. La pollution ou les moisissures extérieures vont les salir dans le temps. Il suffit de les frotter avec une éponge dure ou de les nettoyer au Karcher pour qu’ils retrouvent leur propreté et leur éclat.

Nous utilisons deux sortes de bambous beiges : Les petits et moyens qui viennent de Chine et du Vietnam, les géants qui viennent d’Indonésie de l’espèce Gigantochloa atroniolocea




Les bambous de couleur :

-Teintée

Même traitement que les clairs pour commencer. Et pour finir teintés dans la masse en Asie à l’unité de production. Nous fournissons sur commande toutes les couleurs et toutes les longueurs possibles, pour un minimum de 10 tiges et deux mois de délai.
En extérieur la couleur aura tendance à s’affadir dans le temps, surtout les plus claires.

- Naturelle

Couleur acajou- brun- noir variable
Chinois de l’espèce x - Petits bambous de diamètres de 2 / 3 cm.
Disponibles en tiges et clôtures.

Couleur acajou- brun- noir variable
Indonésiens de l’espèce x - Gros diamètre minimum 4 cm jusqu’à 20 cm.
Disponibles en tiges et panneaux.

Couleur noire
Indonésien de l’espèce x - Très gros diamètre de 10 à 20 cm.
Ils sont rares. On les trouve principalement dans les jungles denses de l’île de Java.
A peu près 1 sur 6 dans l’espèce devient uniformément noir au bout de 6 ans minimum. L’anneau beige clair caractéristique de cette espèce leur donne un aspect très graphique et les différencie des bambous teintés noirs. A l’intérieur ils seront spectaculaires dans un environnement contemporain.
Ils s’utilisent autant pour la construction que la décoration. Posés en extérieur ils devront avoir des couches de finition pour garder la profondeur du noir dans le temps .

Traitements :
Ils sont lavés et frottés sous l’eau, séchés à l’air libre à la verticale, puis au four chaleur douce pendant 15 jours puis 3 mois à l’air libre pendant la saison sèche. Après une sélection rigoureuse un par un qui rejette le moindre bambou avec une craquelure et vérification du taux d’humidité, on applique un produit de finition naturel pour faire ressortir leur couleur.

Connaitre le bambou - Expositions de bambou - Bambou et écologie - Fabrication et traitements du bambou - Promotions de bambou - Tiges et cannes bambou
Mobilier bambou - Décoration et aménagements bambou